Légumes Les producteurs appellent Travert et Hulot à « sortir de leur dogmatisme »
Hausse du coût de la main-d’œuvre et interdiction de produits phytosanitaires inquiètent les producteurs de légumes français, qui appellent les ministres à « sortir de [leur] dogmatisme » dans une lettre ouverte le 25 juin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La disparition en 2019 du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) préoccupe les producteurs de légumes. « C’est une augmentation de 7 points de charges qui est à prévoir, soit 115 euros de plus par mois pour chaque saisonnier. Notre filière va être très impactée par cette décision, puisque le coût de la main-d’œuvre représente entre 30 % et 70 % de notre coût de production et que nous embauchons plus de 120 000 saisonniers chaque année », expliquent-ils dans la lettre ouverte, signée par Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France.
Autre point de crispation : l’interdiction franco-française de produits phytosanitaires. « Les consommateurs français ne trouveront bientôt plus dans les rayons que des légumes importés, traités avec des produits interdits sur le territoire national. » Le collectif appelle les deux ministres à « sortir du dogmatisme qui aveugle actuellement [leurs] esprits, et de revenir à plus de pragmatisme, de bon sens et de discernement ».
H.P.Pour accéder à l'ensembles nos offres :