Login

Plans de filière Point d’étape houleux avec Interfel

Interfel souhaite notamment mettre l’accent sur la communication dans les écoles.

Reçu par le ministre lui-même, Interfel n’a finalement pas boycotté le point d’étape sur son plan de filière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le ministère de l’Agriculture poursuit ses rencontres avec les interprofessions, dans le cadre de l’élaboration des plans de filière commandés faisant suite aux États-généraux de l’alimentation.

Après avoir menacé de boycotter son point d’étape prévu le 25 juin 2018, Interfel a finalement été reçu par Stéphane Travert, lundi matin. L’occasion de lui adresser ses reproches en face-à-face et de dénoncer devant lui « les aberrations à l’œuvre ».

RDV mi-à la juillet

Bruno Dupont, président d’Interfel, se dit notamment très déçu face au manque d’écoute du ministère. Il dénonce « la diminution programmée actuelle des fonds Casdar au CTIFL et l’impossibilité nouvelle d’étendre certaines parties des accords interprofessionnels ». Il déplore encore son silence « devant nos alertes lancées sur les risques du refus de l’Éducation nationale de poursuivre nos actions d’information en milieu scolaire ».

La bonne nouvelle du jour, c’est que « le message est passé », se félicite Bruno Dupont. Mais il reste vigilant…

Une « grand-messe » est prévue à la mi-juillet en présence des représentants des filières, pour étudier la mise en place des plans des filières. D’ici là, les efforts du gouvernement pour soutenir les producteurs dans leurs démarches seront scrutés à la loupe.

Alain Cardinaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement