Login

Phytos 2020, année de retrait du chlorpyrifos et chlorpyrifos-méthyl

Puceron des céréales sur feuille d’orge (Rhopalosiphum padi). © Christian Watier

La Commission européenne a annoncé qu’après un vote ce vendredi, les États membres ont décidé de ne pas renouveler l’autorisation de commercialisation de ces deux insecticides.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les représentants des États membres ont voté » sur deux propositions de la Commission « de ne pas renouveler les autorisations du chlorpyrifos et du chlorpyrifos-méthyl » et « pour les deux substances, une majorité qualifiée a été atteinte », a annoncé un porte-parole de l’exécutif européen.

« Cela signifie qu’une fois que les règlements auront été formellement adoptés (attendus en janvier 2020), les États membres devront retirer toutes les autorisations de produits phytopharmaceutiques » contenant les substances concernées, a ajouté ce porte-parole.

Un délai de trois mois au maximum pourra être accordé pour éliminer les stocks de ces produits.

Quelques produits concernés en France

Selon la base de données E-phy, un seul insecticide à base de chlorpyrifos est actuellement autorisé en France (traitement de semences des plants contre la mouche des semis sur épinard).

Concernant la seconde matière active, il reste encore quelques spécialités autorisées qui en comprennent. Ils ont notamment pour but de lutter contre les coléoptères phytophages ou pucerons sur différentes grandes cultures (et contre d’autres insectes sur fruits et légumes ou sur vigne).

La proposition de non-renouvellement de la Commission — qui chapeaute les comités d’experts chargés d’étudier les demandes d’autorisation en matière de pesticides — fait suite à une évaluation de l’Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) confirmant « des risques pour la santé humaine ». Les inquiétudes portent sur « la génotoxicité et la neurotoxicité » de ces substances pour le développement.

Une campagne européenne pour les retirer

Le Réseau d’action européen contre les pesticides PAN Europe, Générations futures, Ecologistas en Acción et PAN Allemagne rappellent de leur côté que plus de 214 500 citoyens ont soutenu la campagne lancée par SumOfUs, l’Alliance Santé et Environnement (Heal) appelant les gouvernements européens à interdire le chlorpyrifos sous toutes ses formes.

« Cette décision est une excellente nouvelle pour la préservation de la santé des 500 millions de citoyens européens et de celle des générations à venir ! » s’est félicité Éric Andrieu. « L’Europe démontre [enfin] son leadership sur les questions de santé publique, afin de prouver aux citoyens qu’elle peut les protéger, qu’elle peut défendre leurs droits face à l’avidité morbide de quelques multinationales. »

Avec l’AFP

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement