Ressource en eau Assemblée nationale : un rapport favorable aux retenues
Le 20 juin, le député Adrien Morenas (LREM) a rendu son rapport d’information sur la ressource en eau, après 9 mois de travail, et l’a présenté devant la commission développement durable de l’Assemblée nationale. Celui-ci se positionne notamment en faveur de la création de retenues d’eau.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le rapport se positionne en faveur de « la création ou l’amélioration d’ouvrages, en particulier de retenues », dont le rôle est qualifié d’« essentiel » face au changement climatique. Cela nécessitera une « action de communication et de concertation de grande ampleur » pour « éviter que des résistances trop grandes ne bloquent les projets ».
Adrien Morenas, président de la mission, « considère que l’hostilité a priori manifestée à la création de retenues d’eau n’est pas véritablement fondée et va plutôt à l’encontre des objectifs de préservation de la nature et de biodiversité ». Le vice-président estime, quant à lui, que « ce type d’aménagement doit être regardé avec prudence et mis en œuvre lorsque cela est strictement nécessaire ».
D’autres propositions ont également été faites :
- « Mieux indemniser » les agriculteurs concernés par la protection d’un périmètre de captage ;
- Intégrer des règles de bonnes pratiques agricoles dans le calcul des aides Pac pour « prioriser la lutte contre les pollutions diffuse » au niveau européen ;
- Autoriser « très rapidement » la réutilisation de l’eau usée pour les usages non liés à la consommation humaine ;
- Autoriser les États à refuser l’importation de fruits et de légumes traités avec des produits phytosanitaires interdits sur son territoire, et « incompatibles avec la lutte contre les pollutions agricoles diffuses ».
Adrien Morenas, rapporteur du document, devrait faire une proposition de loi intégrant ces éléments courant octobre 2018.
H.P.Pour accéder à l'ensembles nos offres :