Union européenne Vers une baisse généralisée des rendements
Dans son dernier rapport, la Commission européenne révise à la baisse les prévisions de rendement pour toutes les cultures d’hiver, le maïs grain et le tournesol.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon le dernier rapport de la Commission européenne paru le 18 juin 2018, les rendements des cultures d’hiver, du maïs grain et du tournesol seraient estimés à la baisse, principalement en raison de conditions exceptionnellement chaudes et sèches en Europe centrale, orientale et septentrionale.
Ainsi, des précipitations abondantes et localement très intenses en Italie centrale et en France ont provoqué une pression accrue des ravageurs et des maladies. En France, la fusariose de l’épi est particulièrement préoccupante.
Précipitations
Les pluies abondantes en Espagne et en Turquie ont été principalement bénéfiques aux cultures. Une révision à la hausse remarquable a même été faite pour l’Espagne.
Dans de grandes parties de l’Europe centrale, orientale et septentrionale, les températures chaudes, associées à un déficit persistant des précipitations, ont affecté les cultures d’hiver pendant la floraison ou le remplissage des céréales (Allemagne) ou à l’épiaison (Danemark et Suède).
Les cultures de printemps sont touchées en Suède, au Danemark, dans le centre et le nord de la Pologne, en Lettonie, en Estonie et en Finlande.
Sécheresse
En Hongrie, en Roumanie et en Bulgarie, où les cultures d’hiver sont entrées dans la phase de maturation, l’approvisionnement en eau moindre combiné à des températures élevées a limité l’accumulation de biomasse pendant le remplissage des grains et provoqué une maturation précoce.
Ainsi, le rendement moyen européen de blé tendre est ainsi estimé à 6,04 t/ha, soit –1,2 % comparé à l’an dernier. Celui d’orge d’hiver à 5,8 Mt (–3,1 %). En maïs, Bruxelles table sur 7,35 t/ha, soit –6,4 % comparés à la précédente campagne.
Au sujet du colza, le dernier rapport estime que le rendement moyen serait de 3,05 t/ha, soit une chute de 7,3 %. Pour le tournesol, le rendement serait de 2,27 t/ha (–7,2 %).
C.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :