Phytos Toutes les résistances répertoriées
Le réseau R4P a fait paraître une liste de tous les cas de résistances aux produits phytosanitaires identifiés en France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un état des lieux des résistances réactualisé « en temps réel », c’est ce que propose le réseau R4P (Réseau de réflexion et de recherches sur les résistances aux pesticides) sur son site internet. En quelques clics, il est ainsi possible d’accéder à tous les couples bioagresseur-substance active pour lesquels des individus résistants ont été détectés.
« Présenter un état des lieux »
L’objectif est de « présenter un état des lieux des problèmes de résistance, répertoriés uniquement en France », précise le R4P. Quatre listes de bioagresseurs résistants sont proposées : les pathogènes, les insectes, les acariens et les adventices.
Ces listes ont été construites à partir de données de l’Inra et de l’Anses, avec le concours des chercheurs et d’experts reconnus dans chacun des domaines abordés (champignons, insectes, acariens, adventices). Des cartes de France de l’étendue des résistances aux herbicides les plus répandues sont également proposées.
A.M.Pour accéder à l'ensembles nos offres :