Login

Diméthoate Les cerises turques sous surveillance

© Pixabay

Stéphane Travert a assuré hier, le 13 juin 2018, devant les députés que la France a autorisé de nouveau cette année l’importation de cerises turques après avoir obtenu de la Turquie la garantie que ses cerises ne sont pas traitées au diméthoate.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous avons reçu au début de l’année les autorités turques, qui ont mis en place un plan de contrôle qui permet de garantir l’absence de l’utilisation de diméthoate sur les cerisiers », a déclaré le ministre à l’Assemblée nationale, en réponse à une question du député du Vaucluse, Adrien Morenas (LREM).

« La Turquie s’est engagée à nous transmettre les résultats à la fin de cette saison de production », a-t-il ajouté, en assurant que « 196 inspecteurs » sont mobilisés.

Contrôles à l’arrivée

« J’ai demandé des contrôles sur les cerises à l’arrivée en France et si un résultat positif était avéré, l’importation des cerises serait aussitôt interdite sur le territoire », a-t-il assuré. « À ce jour, 142 visites, 12 prélèvements ont été effectués, et aucune anomalie n’a été constatée. »

Le feu vert à l’importation des cerises turques a été accordé le 5 mai, brisant une clause de sauvegarde imposée depuis 2016 par le précédent gouvernement.

AFP

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement