Coordination rurale Pénalités « excessives » sur les betteraves
Tereos va appliquer des pénalités sur les betteraves non livrées en 2020. La Coordination dénonce un barème « très excessif ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La coopérative sucrière Tereos vient de modifier son dispositif lié aux engagements des adhérents à l’égard de leur coopérative, pour la récolte de 2020, une modification qui fait réagir la Coordination rurale (CR). Le syndicat dénonce de « très lourdes pénalités aux planteurs qui n’honoreraient pas la totalité de leurs engagements, indique le syndicat, dans un communiqué daté du 21 novembre 2019. Les nouvelles pénalités peuvent être plus importantes que le prix betterave payé aux producteurs. Prenons l’exemple d’un contrat d’engagement de 1 000 tonnes, si l’agriculteur ne livre que 600 t, il se verra appliquer une pénalité de 6 400 € ! » Et le syndicat d’ajouter « ce barème de pénalités, très excessif, ne semble pas conforme aux statuts de la coopérative ».
En jeu, les engagements en termes de surfaces
« Pour les betteraves que nous allons semer au printemps, nous connaissons déjà le barème des pénalités, mais pas les prix auxquels nous allons être payés, souligne Damien Brunelle, membre de la CR des Hauts-de-France et secrétaire général de France Grandes Cultures. J’ai le sentiment qu’on me force à travailler à perte ! »
Dans un courrier envoyé à ses associés coopérateurs le 15 novembre, Tereos a bien présenté son nouveau barème de pénalités et indique bien que « les pénalités pourront aller de 2 à 20 € la tonne de betteraves engagées manquantes ». La coopérative précise cependant « qu’il sera évidemment tenu compte des conditions agricoles et météorologiques de chaque campagne et de chaque région, pouvant affecter à un moment donné les rendements, indépendamment du respect des surfaces engagées ». Sous-entendu, les agriculteurs qui respectent leurs engagements en termes de surfaces, et doivent faire face à des baisses de rendement pour des raisons climatiques, ne seront pas concernés. « Il en sera de même, des cas particuliers (parcellaire, situations personnelles…) », ajoute la coopérative.
Blandine CailliezPour accéder à l'ensembles nos offres :