Login

Semis de Maïs Aquitaine et Midi-Pyrénées toujours à la traîne

Maïs au stade des 4 feuilles en mai 2015 dans la Région Rhône-Alpes. © Tanguy Dhelin/GFA

Les pluies de mai ont retardé les semis de maïs qui ne sont toujours pas terminés au 3 juin 2018 en Aquitaine et en Midi-Pyrénées, selon FranceAgriMer.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En moyenne en France au 3 juin 2018, 98 % des semis de maïs étaient réalisés, selon la note Céré’Obs de FranceAgriMer diffusée le 8 juin 2018. Toutes les Régions ont terminé leur chantier sauf l’Aquitaine et le Midi-Pyrénées. Ces deux Régions ne comptent que 93 et 96 % de semis réalisés, en hausse de seulement 1 % par rapport à la semaine précédente. Ce retard est la conséquence des fortes pluies et orages ce dernier mois.

La date médiane du stade des 6-8 feuilles visibles du maïs grain, atteint par 64 % des maïs, présente une avance de 4 jours par rapport à la moyenne des cinq dernières années et un retard de deux jours par rapport à celle de l’année dernière. Les conditions de culture bonnes à très bonnes chutent de 84 % à 77 % en une semaine, contre 87 % en 2017.

Stade des céréales d’hiver dans la normale

Toutes les céréales d’hiver ont atteint le stade de l’épiaison, dans la normale. Les conditions de culture restent stables, bonnes à très bonnes pour 75 à 79 % des surfaces.

Légère avance en orge de printemps

En orge de printemps, le stade de l’épiaison a évolué en une semaine de 49 à 88 %, contre 87 % en 2017. La date médiane du stade de l’épiaison de l’orge de printemps présente une avance de 7 jours par rapport à la moyenne des cinq dernières années et un retard d’un jour par rapport à l’année dernière. Les conditions de cultures restent stables et sont bonnes à très bonnes pour 78 % des surfaces, contre 74 % en 2017.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement