Login

Europe Interdiction des trois néonicotinoïdes pour le 19 décembre 2018

© A. Magnard/GFA

L’imidaclopride, le clothianidine et le thiaméthoxame seront interdits dans tous les pays de l’Union européenne avant la fin de l’année pour les utilisations en plein champ. La date précise vient d’être publiée au JO de l’UE.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 27 avril dernier, les États membres de l’Union européenne ont voté en faveur de l’interdiction des trois substances néonicotinoïdes représentant des risques élevés pour les abeilles. La traduction de ce vote est parue aujourd’hui au Journal officiel de l’UE via le règlement d’exécution 2018/783. Celui-ci stipule que l’interdiction de la mise sur le marché et de l’utilisation des semences traitées à l’imidaclopride, à la clothianidine ou au thiaméthoxame sera effective à partir du 19 décembre 2018.

Nombreuses restrictions

L’usage de ces trois substances était déjà restreint, depuis 2013, à des cultures non mellifères. Plusieurs rapports de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) ont constaté que les abeilles courraient des « risques aigus élevés » en raison de l’utilisation de ces produits en plein champ, sur les cultures traitées ou sur les cultures suivantes.

Désormais, seules les utilisations dans les serres permanentes pourront être autorisées.

A.M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement