État des cultures/France Huit maïs sur dix en pleine forme
Les conditions de cultures des maïs grain en 2017 sont parmi les meilleures depuis 2013. Et parmi les plus avancées, avec des grains déjà à 50 % d’humidité au 1er août.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’observatoire Céré’Obs de FranceAgrimer comptabilisait, au 7 août 2017, les premiers grains ayant unehumidité de 50 % en Midi-Pyrénées (5 % des surfaces), Rhône-Alpes (3 %), Poitou-Charentes (1 %) et dans le Centre Val de Loire (1 %). C’est par ailleurs avec 12 jours d’avance (par rapport à la moyenne quinquennale) que la date médiane de floraison femelle a été atteinte.
Les conditions de cultures bonnes à très bonnes sont restées stables. Elles concernaient, en moyenne nationale, 79 % des surfaces de maïs grain en ce début de mois d’août, malgré un épisode caniculaire. Depuis 2013, les conditions bonnes à très bonnes n’ont concerné plus de 80 % des surfaces qu’en 2014, ce qui classe 2017 comme la seconde meilleure année à ce stade.
Toutes les régions ne sont cependant pas sur un pied d’égalité : cette proportion était plus basse en Bourgogne Franche-Comté (71 %), dans les Pays de la Loire (71 % aussi), et surtout en Rhône-Alpes (54 %). Des observations à mettre en lien, pour cette dernière région, avec la sécheresse des sols exceptionnelle qui touche le sud-est du pays.
L’évolution entre la dernière semaine de juillet et la première d’août a été :
- Une sensible amélioration en Rhône-Alpes (+ 1 point de surfaces en conditions bonnes à très bonnes, à 54 %), Poitou-Charentes (+ 2 points, à 75 %), et dans les Pays de la Loire (+ 1 point à 71 %). Dans le Centre, la proportion de maïs présentant de mauvaises conditions diminuait, passant de 8 à 3 % des surfaces.
- Une dégradation des conditions dans le Centre (- 3 points de surfaces en conditions bonnes à très bonnes, à 77 %), et en Alsace (-5 points, à 83 %). C’est en Rhône-Alpes que la situation était la moins bonne, avec des maïs dans des conditions de cultures jugées mauvaises sur 13 % des surfaces.
Quelques blés et orges toujours sur pieds
10 à 12 jours C’est l’avance avec laquelle les récoltes ont été réalisées en 2017
Les moissons d’orges d’hiver et de blé dur étaient terminées au 7 août. Celle des orges d’hiver et du blé tendre était toujours sur la fin, mais avec quelques parcelles à terminer encore. Leurs collectes sont respectivement achevées à 99 et 97 %, contre 73 et 74 % en 2016.
Par rapport à la moyenne quinquennale, la date médiane des récoltes de céréales a été avancée de 10 jours pour le blé dur, 11 jours pour le blé tendre et 12 jours pour les orges de printemps.
A.Cas.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :