Login

Fruits Le marché de la pêche reste fluide

© P. Dufour/Interfel

Le ministère estime que l’offre et la demande de pêches et nectarines sont relativement équilibrées. Les cours sont dans la moyenne quinquennale 2012-2016.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La campagne de commercialisation des fruits français a commencé fin mai, en avance par rapport à l’an dernier. « L’offre espagnole a été présente, avec des volumes importants, observe le ministère dans sa note d’Infos rapides diffusée le 7 août 2017. En juin 2017, les températures caniculaires ont favorisé la consommation. La situation est variable selon les bassins, notamment en Roussillon où malgré la demande, quelques stocks restent en attente. Partout ailleurs, le marché est relativement fluide. »

Prix en baisse

En juin, le ministère estimait les prix à la production en baisse de 10 % sur un an et de 6 % par rapport à leur moyenne 2012-2016. Les fruits étant majoritairement de petit calibre, l’offre est réduite. « Ce qui favorise la fermeté des cours des calibres élevés. La baisse des importations en provenance d’Espagne, hors pêches plates, soutient également les prix. En toute fin de mois [de juillet], le commerce ralentit en raison d’un climat moins estival. Les cours à la production sont inférieurs de 7 % sur un an, mais se situent dans la moyenne 2012-2016. »

Production en hausse

Le ministère table sur une production annuelle française, au 1er août 2017, en augmentation de 4 %, comparée à celle de 2016. Dans un contexte de repli de 10 % des surfaces en production entre 2012 et 2016, elle se situerait 5 % au-dessous de la moyenne quinquennale. » La récolte de pêches, nectarines, brugnons et pavies approcherait les 215 000 t :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement