Bonduelle Les ventes dopées par la croissance externe
Le chiffre d’affaires du groupe Bonduelle a bondi de 16,3 % lors de son exercice décalé 2016-2017. Il franchit la barre des 2 milliards d’euros, une progression largement imputable à l’acquisition de l’Américain Ready Pac Foods.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Compte tenu de cette opération de croissance externe, les ventes de Bonduelle atteignent 2,28 milliards d’euros, indique le groupe dans un communiqué publié le 2 août 2017. Le chiffre d’affaires profite également d’une croissance organique de 2,7 %, une performance « dans la fourchette haute » des objectifs de l’entreprise, ainsi que d’un taux de change favorable.
Une « internationalisation croissante hors Europe »
Bonduelle a finalisé l’acquisition de Ready Pac Foods, spécialiste américain des salades en portion individuelle pour 409 millions de dollars (379 M €). « Bien que consolidée sur un trimestre seulement, l’acquisition transforme profondément le profil du groupe », estime Bonduelle, faisant valoir son « internationalisation croissante hors Europe » et le développement « de l’activité de légumes frais prêts à l’emploi ».
La croissance de Bonduelle « s’inscrit dans un environnement particulièrement exigeant », souligne le groupe. Ce dernier évoque notamment « l’absence de reprise de la consommation » et la « crise économique dans les pays émergents ». Il a néanmoins jugé « particulièrement solide » sa croissance organique au quatrième trimestre (+ 4,6 %).
Le bon printemps rattrape le mauvais été
Sur l’exercice écoulé, la zone Europe, qui représente encore 55,8 % du chiffre d’affaires, a renoué avec la croissance, à 0,2 % en données courantes et constantes, grâce à un quatrième trimestre en croissance de 1,6 % à taux de change courants. « Les manques de produits liés aux campagnes déficitaires de l’été 2016 (légumes en conserve et surgelés) et du début 2017 (salades en sachet) » ont été « pour partie contrebalancés au printemps par une météo ensoleillée favorable à la consommation de maïs en conserve et de produits traiteur ».
Bonnes performances en Amérique du Nord
Hors zone Europe, le chiffre d’affaires progresse de 7,1 % en données constantes et de 45,9 % si on tient compte de l’intégration de Ready Pac Foods sur un trimestre. « Les bonnes performances des activités de légumes en conserve et surgelés au Canada et aux États-Unis ont été en partie gommées par les difficultés enregistrées dans les pays émergents », principalement le Brésil et la Russie, explique Bonduelle.
Ready Pac Foods, rebaptisé Bonduelle Fresh Americas, « a enregistré une très forte croissance au quatrième trimestre, continuant d’améliorer sa pénétration du marché », se félicite l’entreprise.
« Compte tenu d’une activité dynamique au quatrième trimestre », le groupe prévoit, à périmètre et change constants, une profitabilité opérationnelle courante « proche de celle enregistrée en 2015-2016 », soit une performance « supérieure aux objectifs annoncés en octobre 2016 et révisés à la hausse en mars 2017 ».
AFPPour accéder à l'ensembles nos offres :