Login

Canal Seine-Nord-Europe L’UNPT soutient le projet

P. Crapon/GFA

Dans un communiqué du 3 août 2017, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) a exprimé son soutien au projet de construction du canal Seine-Nord-Europe de 107 km. Ce canal devrait relier Compiègne (Oise) à Aubencheul-au-Bac (Nord).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le projet du canal Seine-Nord-Europe (1) ne semble pas encore complètement arrêté, comme l’avait déclaré François Hollande le 5 avril dernier. En effet, la nouvelle ministre des Transports, Elisabeth Borne, a fait comprendre que le projet n’est pas franchement parmi les priorités du gouvernement.

Suite à cette déclaration, de nombreuses voix, principalement d’acteurs économiques et agricoles de la région des Hauts-de-France, se font entendre dans un communiqué commun paru le 12 juillet dernier. En soutien à ces derniers, l’UNPT rappelle, elle aussi, l’importance de l’aboutissement de ce projet.

Un projet essentiel pour la filière

« Pour des raisons logistiques, environnementales et économiques, dans une région qui pèse environ deux tiers de la production française de pommes de terre, le projet doit aboutir. L’attractivité du territoire français, en région, bénéficierait fortement de la création de ce canal », explique l’UNPT dans son communiqué.

Selon Arnaud Delacour, son président, « l’État doit faire confiance aux acteurs politiques, économiques et agricoles régionaux, qui se sont clairement manifestés en faveur de ce grand projet. Le développement des opérateurs en place ou la venue de nouveaux acteurs, pour permettre de multiplier les débouchés à nos pommes de terre, ne peut s’envisager qu’avec des signaux positifs forts, comme l’est le projet de Canal Seine Nord-Europe ».

M.S.

(1) Le Canal devrait avoir une profondeur d’eau de 4,5 m et une largeur en surface de 54 m (gabarit européen Vb). Ce gabarit devrait permettre d’accueillir des convois-poussés de 185 m x 11,40 m, pouvant contenir jusqu’à 4 400 tonnes de marchandises, soit l’équivalent de 200 camions.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement