Glyphosate 38 exploitations dans le plan expérimental « Normandie glyphosate 2021 »
Il s’agit d’une démarche d’arrêt progressif du glyphosate en Normandie afin d’anticiper au mieux la probable interdiction de la substance active en 2022.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
38 exploitations agricoles se sont engagées dans la démarche d’arrêt progressif du glyphosate en Normandie afin d’anticiper au mieux la probable interdiction de la substance active en 2022.
Ce plan expérimental, « Normandie glyphosate 2021 », a pour objectif de soutenir les agriculteurs volontaires dans le remplacement progressif de cette molécule par des méthodes alternatives, dans le cadre d’un contrat de transition sur 2 ans.
La majorité des exploitations sélectionnées sont à dominante polyculture-élevage, d’une surface agricole utile (SAU) moyenne de 147 hectares, dont 34 hectares en moyenne traités au glyphosate, en général pour stopper les repousses dans les cultures.
Les motivations premières des agriculteurs engagés dans cette démarche de réduction sont d’anticiper son interdiction et de préserver leur santé et l’environnement.
475 000 euros d’aides
La Région Normandie mobilise jusqu’à 475 000 euros pour soutenir les agriculteurs volontaires. Le soutien régional s’applique d’abord sous forme d’une aide forfaitaire de 80 €/ha de terre arable dans la limite d’un plafond par exploitation de 8 000 €.
Pour son engagement dans la démarche l’exploitant doit :
- réduire l’usage du glyphosate à compter de la campagne culturale 2019-2020 (1er septembre 2019 au 31 août 2020) ;
- supprimer totalement l’usage du glyphosate sans substitution par un autre herbicide de synthèse à compter de la campagne culturale 2020-2021 (1er septembre 2020 au 31 août 2021) ;
- réduire l’indice de fréquence de traitement (IFT) herbicides ;
- utiliser des techniques alternatives à l’usage des herbicides de synthèse comme méthode de substitution ;
- diversifier l’assolement avec un minimum de 4 cultures différentes à compter de la campagne culturale 2020-2021, pour les exploitations spécialisées en grandes cultures ;
- ne pas détruire les surfaces en prairies permanentes ;
- partager et valoriser son expérience avec d’autres agriculteurs par la mise en place de démonstrations, de visites et/ou de témoignages pendant une période minimale de 3 ans.
La prise en charge financière partielle de l’accompagnement par un conseiller spécialisé d’une structure habilitée par la Région Normandie via la sollicitation du dispositif « conseil agricole stratégique et économique (Casé) ; audit stratégique global » est aussi prévue. Ce Casé est financé à 80 % avec un plafond de 1 500 euros.
Céline Fricotté
Pour accéder à l'ensembles nos offres :