Cultures associées Terrena œuvre pour leur développement
La coopérative Terrena accueille pendant trois jours un séminaire d’un projet européen de recherche affecté à l’association de cultures. Elle souhaite par là développer les surfaces dédiées en ces systèmes économes en intrants.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le projet européen ReMIX, rassemblant 23 partenaires et piloté par l’Inra, vise à développer l’association de cultures, essentiellement céréales et légumineuses à graines. 70 chercheurs se retrouvent pendant trois jours (15, 16 et 17 mai) au siège de Terrena, à Ancenis (44). Le projet ReMIX est financé pour 5 ans (2017-2021) dans le cadre du programme européen H2020, à hauteur de 5 millions d’euros. Les acteurs impliqués travaillent sur l’adaptabilité des associations d’espèces à différents contextes pédoclimatiques, l’identification de nouvelles variétés, ou encore l’optimisation du réglage des machines agricoles.
Multiplier les surfaces par 5 en 5 ans
« Chaque année plus de 1 000 ha de cultures associées sont mis en production par les agriculteurs adhérents de Terrena », selon un communiqué. La coopérative a pour ambition de « multiplier par 5 les surfaces de cultures associées à l’horizon de 5 ans ». Elle s’appuie pour cela sur ses filiales (Jouffray-Drillaud, pour les semences, Agréom, pour le machinisme, Terrena Meunerie pour la valorisation en farine, Inveja pour l’association, lupin-triticale…).
Hélène ParisotPour accéder à l'ensembles nos offres :