Plan phytos Vers « une impasse » sans l’innovation génétique
En réaction à la publication du « plan phytos » du gouvernement le 25 avril, l’Association française des biotechnologies végétales (AFBV) s’« inquiète de constater que le gouvernement ne mentionne nulle part le développement de la recherche sur l’amélioration des plantes ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon l’association, « croire ou faire croire aux Français que notre pays réussira la transition écologique de son agriculture sans faire appel au progrès génétique entraînera de cruelles désillusions ». Elle demande au gouvernement des moyens juridiques et financiers pour l’innovation dans le domaine de la génétique des plantes, sans quoi le plan phytos « conduira à une impasse ».
L’AFBV se positionne en faveur des différentes techniques disponibles (génomique, édition des gènes, génie génétique), qui ouvrent « des perspectives écologiquement très prometteuses ». Elles permettent la création plus rapide de nouvelles variétés pour des plantes « plus vertes », « capables de se protéger par elles-mêmes des maladies, des agressions des insectes nuisibles ou des changements climatiques ».
L’association cite en exemple des pommes de terre résistantes au mildiou, mises au point aux États-Unis, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni ; ou encore un pommier résistant à la tavelure, obtenu en cinq ans par utilisation de biotechnologies (contre 35 ans par la voie traditionnelle des croisements).
H.P.Pour accéder à l'ensembles nos offres :