Login

Aide à la décision Le célèbre outil de Climate Corporation lancé en France

Module de récupération des données Fieldview Drive. © Vincent Gobert/GFA

La filiale de Monsanto annonce ce jeudi 26 avril lancer la commercialisation de son outil d’aide à la décision déjà bien connu aux États-Unis Fieldview au mois de septembre en France et dans 5 autres pays européens.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le suspense était savamment entretenu depuis le dernier salon Agritechnica. Finalement, l’arrivée du poids lourd de l’outil d’aide à la décision pour le mois de septembre en France a été annoncée ce jeudi 26 avril depuis Paris, par le directeur de la filiale pour l’Europe, Alexandre Teillet.

L’offre de service Fieldview consiste d’abord en la récupération de données d’un tracteur et de l’outil via un boîtier appelé Fieldview Drive branché à la prise de diagnostic Bus-Can du tracteur. Les données sont envoyées par Bluetooth à la tablette installée dans le tracteur et sont intégrées à la plateforme numérique Climate Fieldview.

Centralisation des données agronomiques

Les données météo, les cartes de sol, les cartes de rendement sont aussi rapatriées dans la plateforme. L’outil d’aide à la décision (OAD) reçoit automatiquement les cartes de végétation avec les images par satellite. Il intègre le géoréférencement grâce au GPS du tracteur. L’OAD s’utilise en comparant les différentes cartes produites et en fabriquant des cartes de modulation de semis, de traitements phytosanitaires et de fertilisation devant maximiser la productivité de toutes les grandes cultures.

The Climate Corporation précise avoir signé des accords globaux avec Agco, CNH et John Deere pour l’accès aux données. Chaque client pourra donner son accord ou non sur l’utilisation de ses données techniques par The Climate Corporation.

Remplacer les abonnements concurrents en un seul service

Chaque boîtier devant être installé sur un tracteur sera vendu au prix de 399 euros. À cela s’ajoute l’abonnement dont le coût n’est pas connu. La filiale européenne espère le communiquer à la fin d’août dans l’objectif de démarrer la commercialisation lors du salon Innov-Agri, au début de septembre.

Aux États-Unis, pour une exploitation moyenne du midwest de 500 ha, l’abonnement est estimé aux alentours de 1 500 à 2 000 dollars par an. Mais l’offre européenne sera différente des trois offres existantes américaines. Ce coût ne comprend pas de conseils. The Climate Corporation compte pour cela passer le relais aux réseaux de conseil existants. L’entreprise teste d’ailleurs en ce moment son outil et ses modèles avec des techniciens agricoles et des agriculteurs. Elle explique avoir pris le temps de lancer son service car elle manquait jusqu’ici de données en Europe. L’accès au service Fieldview sera directement accessible sur internet ou via des réseaux de distribution de coopératives, voire même de concessions de machines.

48 millions d’hectares couverts

Climate Fieldview est présent aux États-Unis, au Canada et au Brésil. La filiale, achetée par Monsanto en 2013 pour 930 millions de dollars, revendique 100 000 utilisateurs aux États-Unis, au Canada et au Brésil, pour 48 millions d’ha.

Elle étendra ses activités à partir de septembre dans six pays européens : France, Allemagne, Ukraine, Espagne, Italie et Roumanie. Le but de l’entreprise est de couvrir l’Europe d’ici à deux ans. The Climate Corporation compte 700 salariés, dont une grande partie, essentiellement dans le développement, sont basés au siège de San Francisco. Un tiers de l’effectif est sur le terrain.

Vincent Gobert

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement