Login

Phytos Les effets cumulatifs bientôt évalués

© Union européenne

L’Efsa annonce que les évaluations pilotes examinant les effets cumulatifs de l’exposition aux produits phytosanitaires dans les aliments sur les systèmes nerveux et thyroïdiens humains devraient être finalisées d’ici à la fin de l’année.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’Efsa, Autorité européenne de sécurité des aliments, indique dans un communiqué de presse du 19 avril 2018 qu’elle est sur le point de compléter deux évaluations historiques des risques posés aux consommateurs par plusieurs produits phytosanitaires.

Évaluations pilotes

Ces évaluations pilotes ont été possibles grâce à l’outil MCRA adapté pour effectuer des évaluations de l’exposition cumulative des phytos dans le cadre d’un partenariat permanent entre l’Efsa et le RIVM (Dutch national institute for public health and the environment).

Le logiciel sera peaufiné et complété par un modèle de données qui, lorsqu’il sera entièrement développé, hébergera toutes les informations nécessaires pour effectuer des évaluations réglementaires complètes des risques cumulatifs.

« La collaboration entre l’Efsa et le RIVM continue de progresser, détaille Luc Mohimont, de l’Efsa. Nous nous attendons à ce que la base de données soit construite et peuplée dans les trois prochaines années, et à partir de là, les évaluateurs de risques au niveau européen et national auront les moyens d’effectuer ces évaluations sophistiquées. »

Pour mémoire, le règlement de l’Union européenne sur les limites maximales de produits phytosanitaires dans les aliments (LMR) stipule que les décisions sur les LMR doivent tenir compte des effets cumulatifs au fur et à mesure que les méthodes permettant d’évaluer ces effets deviennent disponibles. En outre, la réglementation relative à la mise sur le marché de ces produits stipule que les pesticides ne devraient avoir aucun effet nocif, y compris les effets cumulatifs, sur les humains.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement