Login

Bilan hydrologique Des sols proches de la saturation

L’indice d’humidité des sols est issu de la chaîne hydro-météorologique de Météo-France. © Météo-France

Dans son bilan au 1er avril 2018, Météo-France décrit des « sols proches de la saturation sur la quasi-totalité du pays, un peu moins en région toulousaine, et la plaine d’Alsace. Ils sont beaucoup plus secs sur les Alpes centrales et le pourtour du golfe du Lion, notamment dans les Bouches-du-Rhône. »

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les précipitations abondantes et supérieures à la normale en mars font que « les sols superficiels se sont nettement humidifiés des côtes de la Manche à la Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que de la Nouvelle-Aquitaine à l’ouest du Massif central ».

Toujours dans son bilan publié le 13 avril 2018, Météo-France situe l’indicateur « sécheresse » proche de la normale sur le Maine-et-Loire, près des frontières du Nord-Est, sur l’ouest de l’Occitanie, le pourtour méditerranéen, le littoral corse et l’est du Massif central.

L’indicateur de la sécheresse des sols est calculé à partir de l’indice d’humidité des sols moyenné sur trois mois. Cet indice de probabilité permet un classement des sols (d’extrêmement sec à extrêmement humide) par rapport aux trois mêmes mois sur la période de référence 1981-2010. © Météo-France

L’Institut souligne que cet indicateur témoigne d’une situation extrêmement sèche sur les Alpes centrales, à cause du manteau neigeux qui ne permet pas encore l’humidification des sols.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement