Pulvérisateurs automoteurs Artec en tête d’un marché en chute libre
Les ventes de pulvérisateurs automoteurs ont plongé en 2017 et repassent sous la barre des 250 unités.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que les pulvérisateurs étaient les seuls matériels à maintenir un bon niveau de vente en 2016, les commandes se sont écroulées en 2017 dans tous les segments, du petit porté à l’automoteur de forte capacité. C’est d’ailleurs dans le secteur de l’automoteur que la baisse est la plus marquée avec 43 % d’immatriculations en moins. Le marché s’est établi à 247 unités pour la campagne de2017, le plus faible niveau depuis 2011 et ces 230 unités.
Un pulvé sur trois est un Artec
Le constructeur vendéen Artec confirme son cavalier seul en tête des ventes, avec 33,6 % de part de marché, en hausse de 1,6 point par rapport à 2016. John Deere se détache de la concurrence et confirme sa deuxième place, avec un taux de pénétration de 15 %. Le groupe Exel, avec ses quatre marques d’automoteurs (Berthoud, Tecnoma, Caruelle et Séguip), regroupés sous la bannière Preciculture, complète le podium avec 13,8 % de part de marché, en baisse de 1,6 point.
Les deux autres marques du groupe Exel, Hardi-Evrard (11,3 %) et Matrot (9,3 %), occupent respectivement les quatrième et cinquième places. Amazone enregistre une part de marché de 7,7 % alors qu’il était encore absent de ce marché il y a cinq ans. Les automoteurs Challenger, qui seront désormais commercialisés sous les couleurs de Fendt, atteignent aussi 7,7 %. Agrifac (0,8 %) et Delvano (0,4 %) complètent le classement.
Corinne Le GallPour accéder à l'ensembles nos offres :