Login

Enrobage de semences Les alternatives de l’Anses aux néonicotinoïdes sur betterave

Les 22 méthodes alternatives aux néonicotinoïdes pour la culture de la betterave sucrière identifiées par l’Anses devront être combinées, car elles présentent des efficacités « correctes mais insuffisantes », selon l’agence. © Pierre Peeters

L’Anses a été saisie pour identifier les alternatives aux néonicotinoïdes sur betteraves en enrobage de semences, avant leur interdiction définitive en 2023 au plus tard.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’Anses (1) a indiqué le 2 juin 2021 avoir mis à jour son avis sur les alternatives aux néonicotinoïdes, sur la question spécifique des betteraves.

18 moyens de luttes disponibles à moyen terme

Elle a identifié « vingt-deux solutions pour lutter contre les pucerons et la maladie de la jaunisse dans les cultures de betteraves sucrières ». Ces dernières « présentent des efficacités correctes mais insuffisantes en utilisation seule », estime l’agence. Elles devront donc être combinées.

Les alternatives aux néonicotinoïdes identifiées sont de plusieurs types :

À lire aussi :Jaunisse de la betterave, de nombreuses pistes explorées (09/02/2021)

Trop peu de travaux

« Pour identifier ces moyens de lutte, le groupe d’experts a analysé plus de 3 800 références de la littérature scientifique, constatant que peu de ces travaux se sont intéressés à la lutte contre les pucerons de la betterave », fait savoir l’Anses.

« Ces lacunes tiennent sans doute à la généralisation de l’usage des néonicotinoïdes à partir des années 1990, dont l’efficacité importante en termes de réduction des infestations de pucerons a engendré un désintérêt pour les autres alternatives de lutte », estime l’agence dans son avis.

Hélène Parisot

(1) Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement