Europe Les légumes frais ont la cote
Un récent rapport de la Rabobank révèle que l’intérêt des consommateurs européens pour les légumes frais ne cesse d’augmenter. Le légume idéal serait à la fois bon pour la santé, issu d’une agriculture biologique et durable, produit localement et consommable en l’état, voire sous forme de snack.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La consommation de légumes frais en Europe de l’Ouest était plutôt en berne jusqu’à présent. La donne semble s’inverser, les consommateurs étant de plus en plus nombreux à s’intéresser aux bénéfices que ces produits peuvent apporter, notamment en termes de santé. Les légumes frais gagnent également en popularité dans les restaurants, les écoles, et les hôpitaux, de plus en plus nombreux à mettre davantage de vert dans leur menu.
Bon pour la santé et pratique à manger
L’étude de la Rabobank montre que les habitudes alimentaires en Europe ont tendance à évoluer et que la consommation de légumes frais s’accroît de manière notable. Les consommateurs deviendraient de plus en plus exigeants, recherchant des produits de bonne qualité, ayant du goût. Ils auraient également une préférence pour les légumes issus d’une agriculture durable et de proximité, et seraient ainsi prêts à bouder les supermarchés pour se tourner vers les circuits courts et de proximité.
La possibilité de consommer les légumes frais sous forme de snack serait aussi un critère d’achat non négligeable. Aux Pays-Bas, la tomate cerise, vendue en petites boîtes, aurait déjà détrôné sa sœur aînée de plus gros calibre. En Allemagne, le petit poivron doux à consommer en snack a doublé ses parts de marché en huit ans. Les perspectives de la filière des légumes frais sont bonnes en Europe d’après les conclusions du rapport. Aux producteurs de saisir l’opportunité.
Cette étude précise malgré tout que ces tendances observées restent largement influencées par les accidents climatiques amenant des éventuelles hausses des prix des produits. Le Brexit pourrait également influencer la consommation des Anglais, si les importations devaient être revues à la baisse avec des conséquences sur les prix.
M.S.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :