Phytos Les industriels s’engagent pour plus de transparence
Le 26 mars, les industriels de la protection des plantes se sont engagés à rendre disponibles publiquement davantage de données relatives à la sécurité de leurs produits.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les sociétés membres de CropLife International et de l’ECPA (1) se sont engagées à « accroître la transparence des données de sécurité afin de mieux dialoguer avec la société pour accroître la compréhension et renforcer la confiance ».
Cet accord garantit un « accès non commercial à l’information pertinente pour la sécurité », qui sera fourni individuellement par les entreprises. Elles s’engagent également à « continuer de dialoguer avec toutes les parties prenantes pour expliquer le processus réglementaire existant ainsi que l’innocuité, l’efficacité et les avantages des produits de protection des cultures ».
Dans le cadre de cette initiative, un site web est en cours de développement. Il sera un moyen de fournir des informations supplémentaires : quelles données réglementaires sont nécessaires à l’homologation d’un pesticide et où trouver ces données, ce que l’on entend par « informations commerciales confidentielles (ICC) »…
Selon Eugénia Pommaret, directrice générale de l’UIPP (Union des industries de la protection des plantes), d’autres actions de transparence auront lieu en France, avec notamment l’ouverture des sites de recherche et de production au grand public.
H.P.(1) European Crop Protection Association. Membres : Adama, BASF, Bayer, Corteva Agriscience (Agriculture Division of DowDuPont), FMC, Monsanto, Syngenta, Albaugh, Arysta LifeScience, Belchim, Certis, De Sangosse, Gowan, Helm, ISK Biosciences, Janssen, Mitsui Chemicals, Nufarms, SBM, Sipcam, Sumitomo, Taminco, UPL.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :