Login

Circulation des phytosanitaires Une circulaire précise les conditions d’application de la mesure d’interdiction

Dans un peu plus de deux ans, la France devra cesser de produire, transporter et stocker les phytos non autorisés en Europe. Un texte détaille l’interdiction d’exporter ces produits en dehors du territoire communautaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À compter du 1er janvier 2022, il sera interdit de produire, stocker et transporter – et d’exporter – des produits phyto contenant des substances actives non autorisées en Europe. Une circulaire en précise les conditions d’application.

Une disposition, ajoutée à la loi Egalim, vise à encadrer encore un peu plus « les produits phytopharmaceutiques qui sont fabriqués en Europe puis exportés en dehors de l’Union européenne, alors que leur utilisation est interdite en Europe pour leur dangerosité ou leur impact sur l’environnement », lit-on dans la circulaire.

Exceptions à la règle

Cette circulaire précise les conditions d’application de la mesure d’interdiction, qui porte uniquement sur « les phytos comportant dans leur formulation des substances actives non approuvées au niveau européen ». En revanche, la mesure ne concerne :

La mesure s’appliquera principalement aux fabricants (fabrication, stockage, mise en circulation), aux semenciers (transport, stockage) et aux transporteurs.

I. La.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement