Glyphosate L’Autriche, premier pays européen à l’interdire
Le Parlement autrichien a approuvé mardi 2 juillet une interdiction totale du glyphosate sur le territoire national au nom du « principe de précaution », faisant de l’Autriche le premier pays de l’Union européenne à bannir l’herbicide.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’interdiction du glyphosate s’est invitée presque par effraction sur l’agenda du Parlement autrichien à la faveur de la chute, au mois de mai, du gouvernement dirigé par le chancelier conservateur Sebastian Kurz.
Profitant de l’absence de coalition constituée au Parlement jusqu’aux législatives anticipées de septembre, les partis social-démocrate SPÖ, d’extrême droite FPÖ, écologiste Jetzt et les libéraux Neos ont réuni mardi une majorité de circonstance et approuvé cette interdiction alors que les députés siègent pour la dernière semaine de cette mandature écourtée.
Une mesure qui divise
Cette mesure d’interdiction totale fait débat depuis plusieurs semaines en Autriche, ses opposants faisant valoir qu’elle n’est pas conforme avec la réglementation européenne puisque la licence d’utilisation du glyphosate dans l’UE, renouvelée en 2017 par la Commission européenne, court jusqu’au 15 décembre 2022.
Le parti conservateur ÖVP, favori pour revenir au pouvoir après les législatives, a voté contre une interdiction totale pénalisant à ses yeux les agriculteurs. Le Bauernbund, syndicat agricole issu du parti conservateur, affirme que le glyphosate n’est pas utilisé sur plus de 1 % des surfaces agricoles en Autriche taxant les députés de faire du « populisme sur le dos des agriculteurs ». En effet, l’agriculture biologique représente 24 % de la surface agricole en Autriche, la part la plus élevée des pays de l’UE.
Ailleurs en Europe
En France, le gouvernement a promis que le glyphosate serait interdit « dans ses principaux usages » d’ici à 2021 et « pour tous les usages » dans les cinq ans.
L’usage de ce désherbant est également limité en République tchèque depuis le début de 2019. En Italie, son usage est interdit depuis 2016 dans les zones fréquentées par la population. Enfin, aux Pays-Bas, il est interdit de l’utiliser sur les revêtements et l’asphalte depuis 2016.
AFPPour accéder à l'ensembles nos offres :