Login

Cultures Bon démarrage des céréales en Europe

© Christian Watier

Le bulletin mensuel Mars de la Commission européenne publie ses premières estimations de rendements des cultures d’hiver. Malgré des conditions météorologiques inhabituelles dans plusieurs parties de l’Europe, les céréales semblent bien parties.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À la fin de février et au début de mars, l’Europe centrale et orientale a subi une vague de froid, avec des températures minimales allant de –10°C à plus de –20°C, indique le rapport de la Commission européenne daté du 19 mars 2018.

Dans les régions occidentales et méridionales de la péninsule Ibérique et dans le nord du Maroc, des précipitations abondantes ont eu lieu au cours des premiers jours de mars (plus de 100 mm). Cet excédent a été bénéfique et a permis de stopper la sécheresse persistante qui sévissait depuis le printemps 2017.

En revanche, les précipitations sont restées bien en deçà de la moyenne dans la région nord-est du Maghreb (Algérie orientale et Tunisie) ainsi qu’en Pologne. Des conditions inhabituellement chaudes ont prévalu en Turquie, le mois de février étant le mois le plus chaud depuis 1975.

© Mars

Les prévisions de rendements estimés par la Commission européenne sont dans l’ensemble plus élevées que la moyenne des cinq dernières années. Ainsi en blé, le rendement moyen européen est prévu à 62 q/ha, contre 59,7 en moyenne. En France, il est prévu à 75,3 q/ha, en hausse de 2,2 % par rapport à 2017. La Commission précise cependant dans son rapport que ces chiffres sont à prendre avec des pincettes car fondés sur des tendances statistiques et très précoces dans la saison.

Les prévisions météorologiques à long terme pour les trois prochains mois (avril-juin) prévoient des conditions plus chaudes que d’habitude dans la majeure partie de l’Europe (surtout en Méditerranée orientale).

A.M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement