Login

Saint-Louis Sucre La CGB « assure transparence et ouverture »

© C. Faimali/GFA

En réponse à l’accusation de la Coordination rurale de « mainmise » de la CGB sur les élections interprofessionnelles du groupe Saint-Louis Sucre, le syndicat affirme assurer « transparence et ouverture ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Coordination rurale a dénoncé que l’organisation des élections des commissions interprofessionnelles des usines Saint-Louis Sucre soit confiée à un unique syndicat : la Confédération Générale des Planteurs de Betteraves (CGB). Selon la CR, l’impartialité ne serait pas assurée et appelait Saint-Louis Sucre à « tenir compte les planteurs qui ne se reconnaissent pas dans la liste CGB ».

La CGB répond aujourd’hui, le 16 mars 2017, dans un communiqué que l’accord interprofessionnel signé entre elle et l’ensemble des fabricants de sucre en 2016 est applicable durant les trois prochaines campagnes. Il prévoit que « les représentants planteurs so[ie]nt élus pour trois ans par consultation directe des planteurs de l’usine organisée par les syndicats betteraviers ».

« Il s’avère que la CGB est l’unique organisation représentative des planteurs de betteraves ayant signé cet accord interprofessionnel. Il lui revient donc naturellement d’organiser les élections des commissions interprofessionnelles, à travers ses syndicats betteraviers locaux », affirme le communiqué.

Confidentialité du vote

La CGB tient à préciser que « l’organisation de ces élections s’opère dans un climat d’ouverture totale et en toute transparence ». Il rappelle qu’il a été « possible à tout planteur Saint-Louis Sucre, quels que soient son secteur géographique et sa sensibilité syndicale, de faire acte de candidature » à la commission interprofessionnelle. Elle garantit « la confidentialité du vote des planteurs, qui permettra un dépouillement final en présence de représentants du groupe Saint-Louis Sucre ».

C.L.J.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement