Pomme de terre Progression des surfaces en Europe
Les surfaces de pommes de terre plantées dans les cinq principaux pays producteurs européens seraient en hausse cette année, avec une croissance de 2,4 % par rapport à 2018. La France affiche pour sa part une progression de 3 %.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il s’agit d’une estimation réalisée d’après les derniers chiffres provisoires du NEPG, Groupe des producteurs de pommse de terre du Nord-Ouest européen. Cette hausse concerne les cinq plus grands pays producteurs : la Belgique, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne. Les estimations montrent également une croissance atteignant 8,4 % sur la moyenne des cinq dernières années pour ces pays (hors Grande-Bretagne) et de 13,8 % pour la France.
Coût de production
À l’automne 2018, les prévisions annonçaient une possible pénurie de plants en vue de cette augmentation des surfaces pour la campagne de 2019. Même si ces craintes ne se sont pas vérifiées, une inflation des prix des plants a été constatée. Il faudra donc s’attendre à ce que les coûts de production soient plus importants cette année. Cela pourrait impacter les surfaces plantées en Grande-Bretagne (dont les chiffres définitifs ne sont pas connus), d’autant que la campagne de 2018 a été difficile.
M.B.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :