Néonicotinoïdes L’Efsa confirme le risque pour les abeilles
La plupart des utilisations d’insecticides néonicotinoïdes posent un risque pour les abeilles, selon les évaluations publiées aujourd’hui par l’Autorité européenne de sécurité des aliments.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans un rapport attendu de longue date, l’Efsa a publié mercredi 28 février 2018 sa nouvelle évaluation des risques associés à trois néonicotinoïdes (clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame) actuellement soumis à des restrictions dans l’UE en raison de la menace qu’ils représentent pour les abeilles.
Évaluation des abeilles sauvages
L’agence scientifique de l’UE, basée à Parme (Italie), s’est lancée en 2015 dans une évaluation encore plus poussée que celle ayant été publiée en 2013, visant à rassembler « toutes les preuves scientifiques » publiées depuis, dont la conclusion avait pris du retard face à la masse de données collectées. L’évaluation couvre cette fois non seulement les abeilles à miel, mais aussi les abeilles sauvages (bourdons, abeilles solitaires).
« Il y a une variabilité dans les résultats, due à des facteurs comme l’espèce d’abeille, l’emploi prévu du pesticide et la façon d’être exposé. Certains risques faibles ont été identifiés, mais globalement le risque pour les trois types d’abeilles que nous avons étudiées est confirmé», explique Jose Tarazona, à la tête du département en charge des pesticides à l’Efsa, dans un communiqué.
Nouvelle proposition de vote
Sur la base de ces nouvelles conclusions, la Commission européenne va soumettre aux Etats membres une nouvelle proposition pour restreindre encore plus l’utilisation des trois insecticides, à un usage en serres. Un vote pourrait avoir lieu le 22 mars, lors de la prochaine réunion du comité d’experts européens chargés de la régulation des pesticides.
La France, de son côté, avait voté l’interdiction de tous les insecticides néonicotinoïdes pour le 1er septembre 2018, avec des dérogations possibles jusqu’en 2020.
A.M., avec l’AFPPour accéder à l'ensembles nos offres :