Pétition La Bavière promet une loi pour les abeilles
Le président de Bavière Markus Söder a annoncé que sa région rédigerait une loi aux conséquences potentiellement importantes pour l’agriculture, fondée sur la pétition écologiste « Sauver les abeilles », signée par 1,75 million de Bavarois.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous acceptons le texte de l’initiative populaire en l’état », a déclaré Markus Söder lors d’une conférence de presse le 3 avril 2019 à Munich. Le gouvernement de la Bavière se passera du référendum qui était censé avoir lieu en raison du dépassement en février de la barre du million de signataires de la pétition requis, selon le système de démocratie directe en vigueur.
Une initiative d’un petit parti écologiste et conservateur
Le texte de la pétition, lancée par le petit parti écologiste et conservateur ÖDP, demande que 20 % des terres arables respectent les normes biologiques en 2025, avant d’atteindre 30 % en 2030. 10 % des espaces verts en Bavière devraient également être transformés en prairies fleuries, et rivières et ruisseaux devraient être mieux protégés des pesticides et engrais.
En accord avec les initiateurs du mouvement, certains points du texte seront toutefois améliorés, a indiqué Markus Söder. Des indemnités de compensation seront par exemple prévues à destination des agriculteurs afin de les « motiver financièrement ». Les organisations d’agriculteurs ont fait campagne contre cette pétition et mis en garde contre les coûts financiers potentiels.
AFPPour accéder à l'ensembles nos offres :