Jardinerie Plus de phytos en libre-service
Cette mesure sera suivie, le 1er janvier 2019, par l’interdiction totale de la vente des produits phyto aux particuliers.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La première étape vers la fin de l’accès aux produits phytos pour les particuliers a été franchie ce 1er janvier 2017, Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique du 17 août 2015, la vente en libre-service de produits phyto « chimiques » (1) est désormais interdite. La seconde étape, qui interdira totalement la vente aux particuliers, entrera en vigueur le 1er janvier 2019.
« Garantir la délivrance d’un conseil adapté »
Le ministère de l’Environnement rappelle, dans un communiqué paru le 4 janvier 2017, que la mesure a été prise dans l’objectif de « garantir la délivrance d’un conseil adapté, notamment pour les produits les plus dangereux », et impose aux distributeurs d’installer « des aménagements spécifiques empêchant l’accès direct au produit ». Il dirige les jardiniers amateurs vers le site : www.jardiner-autrement.fr.
Selon le ministère, qui s’appuie sur un sondage d’Ifop réalisé à l’automne 2016 (2), cette mesure est « largement plébiscitée par les Français ». D’après le sondage, ils sont 93 % à juger que « l’interdiction de la vente en libre-service des pesticides [est] justifiée ».
A.Cas.
(1) Les produits utilisables en agriculture biologique (UAB) ne sont pas concernés par cette interdiction.
(2) Selon un sondage d’Ifop réalisé pour l’Onema auprès d’un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (représentativité assurée par la méthode des quotas), par questionnaire auto administré en ligne du 3 au 7 novembre 2016.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :