Météo Le mois de mars très sec au Sud
Météo-France fait un bilan de la situation au mois de mars. Concernant la sécheresse des sols superficiels, le constat est sans appel : déjà présente du Nord-Est au Massif central, elle s’est étendue au sud de la France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Températures : +1,4 °C par rapport à la moyenne
Généralement très douces jusqu’au 17 mars, les températures ont ensuite été plus contrastées avec parfois de fortes amplitudes thermiques entre les minimales et les maximales. Sur le sud du pays, les températures souvent très fraîches la nuit, ont grimpé en journée à la faveur d’un bel ensoleillement. Sur la moitié nord en revanche, où les nuages ont dominé, les minimales ont été le plus souvent supérieures aux normales. De l’Alsace et de la Lorraine au pourtour méditerranéen, les maximales ont été généralement 2 à 3°C au-dessus des valeurs saisonnières. Sur le mois et sur le pays, la température moyenne de 10,1 °C a été supérieure à la normale (1) de 1,4°C.
Pluviométrie –20 % par rapport à la moyenne
La pluviométrie de ce mois de mars a été géographiquement très contrastée. Faisant suite à la succession de passages perturbés souvent actifs jusqu’au 18 mars, les précipitations ont été souvent conformes à la saison sur le nord du pays, voire localement excédentaires des Hauts-de-France au Centre-Val de Loire et au Grand-Est ainsi que sur le Jura.
Toutefois, elles ont été déficitaires de plus de 30 % sur la Bretagne. Sur les régions méridionales, les pluies ont été peu fréquentes et peu abondantes, voire quasi absentes sur le pourtour méditerranéen et le sud de la Corse. Le déficit souvent compris entre 40 et 70 % au sud de la Garonne, dépasse 80 % du Roussillon à la Côte d’Azur et sur la majeure partie de l’île de Beauté. Ainsi, à Arles (Bouches-du-Rhône) et à Nice (Alpes-Maritimes), il n’est pas tombé une goutte d’eau durant le mois de mars. En moyenne sur la France et sur le mois, le déficit pluviométrique (1) a été proche de 20 %.
Ensoleillement : excédentaire sur la majeure partie du pays
Le soleil a été généreux sur la majeure partie du pays. Il a été quasi omniprésent sur une grande moitié sud et le flanc est après le 20 mars. L’ensoleillement, conforme à la saison de la Haute-Normandie au Nord-Pas-de-Calais, a été excédentaire (2) sur le reste de l’Hexagone, généralement de 20 à 30 %. L’excédent a souvent dépassé 30 % sur le nord de la Bretagne, l’Alsace, du Val de Loire au Pays basque ainsi que sur l’extrême sud-est et la Corse. Il a même atteint 50 % à Solenzara (Haute-Corse) avec 283 heures de soleil. En revanche, faisant suite à des passages nuageux plus nombreux, l’ensoleillement a été localement déficitaire de plus de 10 % sur le Nord-Ouest avec seulement 103 heures à Rouen (Seine-Maritime).
(1) Moyenne de référence 1981-2010.
(2) Moyenne de référence 1991-2010.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :