Login

Pomme de terre Retour à la normale

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Comme l’an dernier, les surfaces sont en hausse de plus de 7 000 ha, pour atteindre 158 800 ha. Les rendements ont été pénalisés par la sécheresse et sont hétérogènes, avec un avantage pour les surfaces irriguées. La moyenne nationale serait d’environ 42 t/ha, pour une production de 6,4 Mt, en hausse de 0,5 Mt.

Pour les cinq principaux producteurs du nord-ouest européen, le NEPG (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, France et Royaume-Uni), la tendance est identique, avec une légère hausse des surfaces à 614 000 ha et une production proche de 27 Mt (+ 2,5 Mt), avec un rendement moyen de 44 t/ha. Selon le NEPG, la qualité globale est satisfaisante.

En revanche, s’agissant des pays d’Europe de l’Est et du Sud, le volume récolté serait en recul de 5 à 10 %, notamment en Pologne.

Après 2018-2019, campagne marquée par une faible production et une envolée des cours sur le marché libre, on assiste à un retour progressif à la normale, y compris au sein du NEPG. Mais le flux inhabituel des exportations vers la Pologne et la Roumanie, la demande de la transformation en hausse et une possible augmentation de la consommation des ménages pourraient entraîner une légère reprise des cours.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement