Login

Préparations naturelles peu préoccupantes Pour l’application du principe de reconnaissance mutuelle

© Anarkman/Wikipedia

La Confédération paysanne, le Syndicat des simples, Aspro PNPP, Les Amis de la Terre et Nature et progrès demandent de compléter la liste des substances autorisées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un communiqué commun diffusé le 4 avril 2017, ces organisations estiment que le principe de reconnaissance mutuelle doit notamment être appliqué avec les 240 substances autorisées aujourd’hui en Allemagne. « Le ministre de l’Agriculture a le pouvoir de signer un arrêté en ce sens, précisent-ils. Ce principe de reconnaissance mutuelle existe pour les pesticides, il n’y a pas de raison que ce ne puisse être le cas pour des substances telles que l’argile, le petit-lait ou les extraits de consoude. »

Ajouter 800 plantes à la liste existante

Les organisations rappellent que « la loi d’avenir agricole et forestière a tranché une première partie du débat en actant par décret en avril 2016 une procédure simplifiée d’autorisation de ces préparations afin de permettre leur usage ». Une première liste de plantes et parties de plantes a été publiée. Les organisations estiment qu’il est « urgent que cette liste soit complétée » avec les 800 plantes qu’ils ont recensées et dont la liste a été fournie à l’Anses (1) et la DGAL (1), pour que « ce décret puisse avoir toute sa portée ».

« Cela permettra de développer l’usage des alternatives aux pesticides, mais également de sortir de l’illégalité les paysan-ne-s et les collectivités qui utilisent et/ou produisent ces préparations », notent-ils.

F.M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement