Login

phytos Un maire interdit les traitements près des habitations

© P. Peeters / GFA

À Ruelle-sur-Touvre, en Charente, les relations entre riverains et agriculteurs se tendent. À la demande d’une habitante, le maire a interdit par arrêté municipal, les épandages de produits phytosanitaires à moins de 50 mètres des habitations.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un arrêté qui va bien plus loin que l’arrêté préfectoral prit en mai 2016 limitant l’interdiction à 50 m autour des établissements publics accueillants des enfants ou des personnes âgées. Dans un communiqué du 22 mars 2017, la Chambre d’agriculture de la Charente indique donc avoir saisi la Préfecture afin de déclarer illégal cet arrêté.

« Accepter de telles pratiques porterait atteinte à l’agriculture en général et à l’économie nationale à terme, sans pour autant solutionner les attentes sociétales grandissantes sur ces sujets, estiment les élus de la Chambre d’agriculture qui signent ce communiqué. L’avenir de nos territoires ruraux et péri-urbains se construit ensemble, l’interdiction – et ce qui peut être interprété comme une agression – sont malvenus. »

F.M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement