Login

Recherche Des boutures en route pour la station spatiale internationale

Un programme de recherche vient d’envoyer dans l’espace des boutures de plantes, afin de déterminer si la reproduction végétative est possible en apesanteur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un projet de recherche inédit vient d’être lancé, au sens littéral du terme : des boutures de plantes ont été envoyées sur la Station spatiale internationale dimanche 19 février, annonce BASF, partenaire du projet, dans un communiqué du 20 février 2017.

Des boutures en apesanteur

Conduit par trois étudiants de la faculté d’agriculture de Ravensbourg (Allemagne), le projet V3PO vise à déterminer si des plantes peuvent pousser à partir de boutures en apesanteur. L’objectif est de savoir s’il sera possible de produire des aliments frais lors des missions spatiales habitées, comme celles à destination de Mars.

 

Les boutures choisies proviennent d’un figuier nain, plante robuste qui tolère des écarts de température allant de 4°C à 28°C, indique le communiqué. « À ce jour, les seules expériences menées en apesanteur s’étaient concentrées sur la germination des graines et la croissance des jeunes plantules », explique BASF.

Un programme intégré par la Nasa

Le groupe allemand a apporté son expertise dans le domaine de la protection des plantes. « Les variations extrêmes d’hygrométrie et de température dans l’espace favorisent le développement des pathogènes », indique BASF, qui fournit plusieurs fongicides destinés à protéger les boutures pendant l’expérience.

 

« Il est rare que la Nasa intègre un tel projet d’école dans son programme d’éducation », souligne le communiqué. L’essai durera 30 jours avant que les échantillons ne soient réexpédiés sur terre pour analyse des résultats.

[summary id = "10024"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement