Légumes Le gel fait flamber le prix des chicorées
Les vagues de froid de janvier ont endommagé les cultures européennes de chicorée et plus particulièrement espagnoles. Les prix ont bondi face à la faiblesse de l’offre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sous l’effet d’une offre peu abondante, les cours des chicorées se sont envolées en janvier. « Le froid et le gel ont endommagé les cultures légumières, en France et plus généralement dans les pays de l’Europe du Sud, impactant notamment la production espagnole qui est notre principal fournisseur », explique une note de conjoncture Agreste du ministère de l’Agriculture du 10 février 2017.
Concernant l’ensemble de la production hivernale, celle de chicorée devrait être en retrait de 3 % par rapport à l’hiver dernier. Cette baisse est à imputer à la culture de la scarole dont la récolte devrait chuter de 9 %. Les surfaces affectées à cette production sont également en baisse de 9 %. À l’inverse, la récolte de frisée est en hausse de 3 % pour une augmentation de 5 % des surfaces.
#lettucecrisis
Cette pénurie hivernale de salades touche autant les chicorées que les laitues. En Angleterre, certaines grandes surfaces restreignent les achats à deux salades par personne. Face à ces mesures, les consommateurs se sont lancés dans une vague de tweets humoristiques sous le nom de #lettucecrisis (crise de la laitue) sur Twitter.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :