Engrais composés Les livraisons reculent de 36 %
Selon l’Unifa, les éléments P et K sont les plus touchés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Malgré des prix bas (1), les livraisons d’engrais sont restées très en recul par rapport à la campagne de 2015-2016. Les estimations des volumes d’engrais livrés à la fin d’octobre 2016, communiquées par l’Unifa (Union des industries de la fertilisation) ce 23 décembre 2016, font état d’un « recul important des cinq éléments nutritifs ».
Le recul est particulièrement marqué pour les engrais composés PK et NP + NK + NPK, avec des baisses respectives de 32 et 37 % par rapport à l’année précédente, et pour les phosphates (DAP-MAP), qui reculent de 58 %. Dans le détail des éléments nutritifs, P et K sont les plus touchés, avec une baisse de 26 et 29 % des volumes livrés par rapport à l’année dernière. Fin d’octobre, l’azote était, lui, en recul de 10 %.
Un frémissement à confirmer pour l’urée
Selon l’Unifa, « la récente hausse du prix de l’urée sur les marchés internationaux relance l’intérêt à l’achat des agriculteurs et des distributeurs à l’approche des premières utilisations en février-mars 2017 ». Un frémissement à confirmer.
(1) Selon le ministère de l’Agriculture, le prix des engrais et amendements a chuté de 16,9 % sur un an. L’engrais azoté, le recul des prix se chiffre à 22,7 % sur les douze derniers mois.
[summary id = "10024"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :