Login

Phytos Quatre points de consensus pour la réécriture de l’arrêté de 2006

© C. Faimali/GFA

Lors de la réunion de la Commission des produits phytopharmaceutiques, le 9 novembre 2016, les différentes parties se sont mises d’accord sur des points concernant les définitions des cours d’eau et des EPI, sur l’échelle de mesure du vent et sur le délai de ré-entrée dans les parcelles. Plusieurs organismes n’ont pas souhaité participer à ce « simulacre de concertation ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Hier s’est tenue la réunion de la Commission des produits phytopharmaceutiques, des matières fertilisantes et des supports de cultures (CPPMFSC), première consultation officielle à laquelle 35 organismes étaient invités. L’objectif des discussions était d’identifier les « mesures consensuelles » à ajouter au texte de l’arrêté du 12 septembre de 2006.

Quatre points de consensus sont ressortis des échanges :

Les organismes invités (syndicats agricoles, Acta, IBMA, associations de consommateurs..) ont 8 jours pour commenter une version provisoire de l’arrêté, rédigée en tenant compte de ces quatre points de consensus.

Départs au sein de la Commission

Avant que ne commencent les discussions, plusieurs organismes, dont FNE (France Nature Environnement), Générations futures et la Fnab (Fédération nationale des agriculteurs biologiques) ont quitté la commission. Précédemment, ils avaient dénoncé la part trop peu importante à leur goût de la société civile dans les concertations et l’absence de mesures protégeant les riverains des épandages de pesticides.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement