Login

Agrochimie Bayer relève ses prévisions de bénéfice pour 2016

© Bayer

Après une progression au troisième trimestre, le groupe Bayer a relevé de presque 10 % sa prévision de bénéfice ajusté par action pour 2016. Cette hausse est liée à une hausse des ventes de médicaments sur ordonnance. Le chiffre d’affaires de la division de la agrochimie est, quant à lui, en recul.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Bayer s’attend toujours à un chiffre d’affaires de 46 à 47 milliards d’euros pour 2016, en comptant Covestro, la branche nouvellement indépendante de la chimie plastique. Entre juillet et septembre 2016, Bayer a dégagé un bénéfice net de 1,2 milliard d’euros, en hausse de 18,8 % sur un an, a annoncé le groupe dans un communiqué.

C’est plus que les 1,08 milliard d’euros prévus. En conséquence, « les perspectives pour l’ensemble de l’année 2016 restent positives : Bayer relève sa prévision sur son bénéfice ajusté par action (1) », à un niveau proche de 10 % contre une fourchette de 5 % à 10 % attendue jusqu’à présent, souligne le groupe.

+7,3 % de ventes de médicaments sur ordonnance

Sur cette même période, son résultat brut d’exploitation (Ebitda) avant éléments exceptionnels a progressé de 6 %, à 2,7 milliards d’euros. Son chiffre d’affaires a, lui, progressé de 2,3 % à 11,3 milliards d’euros, toujours dopé par la bonne performance de sa division de médicaments sur ordonnance (Pharmaceuticals), dont les ventes ont progressé de 7,3 %.

L’anticoagulant par voie orale Xarelto, les anticancéreux Stivarga et Xofigo, le traitement ophtalmologique Eylea ainsi que le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire Adempas ont dégagé à eux seuls un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros, en progression de 28,3 % sur un an.

–1,2 % de chiffre d’affaires pour la branche de l’agrochimie

La division de l’agrochimie a vu son chiffre d’affaires reculer de 1,2 % au troisième trimestre de 2016. Pour Werner Baumann, PDG du groupe, cela reste une performance « à succès dans un environnement de marché toujours difficile ». Ce segment fait l’objet de toutes les attentions depuis que le groupe a conclu un accord en septembre pour racheter l’Américain Monsanto pour 59 milliards d’euros.

Ce rachat doit faire de Bayer « une entreprise leader dans le secteur agricole », a souligné M. Baumann dans le communiqué. Le rapprochement de Bayer et de Monsanto devrait se boucler d’ici à la fin de 2017, après un vote des actionnaires et surtout le feu vert des autorités de la concurrence.

A. Cas. avec l’AFP

(1) Le bénéfice par action (BPA) est le bénéfice net divisé par le nombre d’actions qui composent le capital de la société.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement