Login

Météo Après le déluge, la sécheresse

Alors que le mois de juillet a déjà été sec, août a vu le déficit hydrique s’aggraver. Les sols n’ont plus de réserve utile d’eau.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après les fortes pluies du printemps, les précipitations se sont faites plus rares pendant l’été. En août, le déficit des précipitations s’est élevé à 60 % en moyenne sur le territoire. Il est monté à 91 % sur les dix derniers jours du mois, indique une conjoncture Agreste du ministère de l’Agriculture, publiée le 5 septembre 2016.

L’Ouest également en déficit

La Corse et le Sud-Est sont les régions les plus touchées par ce déficit hydrique. La différence de précipitation cumulée depuis mars s’y élève respectivement à 36 % et 35 %. Le Sud-Ouest et l’Ouest sont également en déficit sur cette période. Le premier a reçu un cumul de précipitations 11 % en dessous de la normale, et le second de 8 %.

Les régions du Nord-Est, du Nord et du Centre-Est restent en excédent de respectivement de 34 %, 20 % et 10 %. Le déficit des mois de juillet et août n’a pas rééquilibré le surplus du printemps.

Plus d’eau dans les sols

L’indice d’humidité des sols, qui correspond à la réserve utile d’eau, est devenu déficitaire au 1er septembre sur l’ensemble du territoire, hormis une bande allant de la Côte-d’Or aux Ardennes. Lors des dernières mesures publiées au début d’août, cet indice était encore positif.

Les températures du mois d’août ont, quant à elles, dépassé les normales de saison. Sur le mois, la moyenne s’est établie à 21,7°C. C’est-à-dire 0,8°C au-dessus des moyennes saisonnières. Lors du pic de chaleur en fin de mois, les températures ont dépassé de 2°C la normale.

T.D.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement