Login

Légumes Les prix de la tomate rebondissent en juillet

© P. Dufour / Interfel

Les cours progressent en juillet 2016, de 48 % sur un an et de 36 % par rapport à leur moyenne des 5 dernières années. La production devrait atteindre 616 000 t, 3 % au-dessus de son niveau de 2015.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La demande de juillet favorise un rebond important des prix de la tomate. C’est ce qui ressort de la note de conjoncture Agreste du ministère de l’Agriculture mise en ligne le 11 août 2016.

« Le climat en juillet, chaud et sec dans les régions méridionales, a favorisé un bon état sanitaire dans les parcelles et l’offre a localement progressé sur un an, souligne la note. À l’inverse, dans le bassin Centre-Ouest, la région Poitou-Charentes a enregistré une baisse de 13 % des récoltes par rapport à 2015. »

Si bien qu’au niveau national, l’offre en retrait au cours du mois, face à une demande présente, a favorisé le raffermissement des cours. Ces derniers s’affichent en juillet 2016, en hausse de 48 % sur un an (36 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années) alors qu’ils restaient, depuis le début de la campagne, inférieurs à ceux de 2015 et de la moyenne quinquennale.

616 000 t en 2016

La production sur l’année 2016 devrait atteindre 616 000 t, soit une progression de 3 % sur un an et de 8 % par rapport à la moyenne quinquennale. Ceci malgré une baisse de 1 % des surfaces comparées à 2015, et de 4 % sur cinq ans. « La hausse des récoltes est le fait du développement de la production sous serre depuis plusieurs années », explique le service de la statistique du ministère.

« En dépit du retard végétatif observé en début de campagne, les productions retrouvent un calendrier traditionnel, observe par ailleurs Agreste. Les conditions climatiques de mai et juin, peu favorables à la production de la tomate, ont cependant impacté le niveau du pic de production de juillet, en baisse de 11 200 t (- 10 %) par rapport à l’an passé. »

I.E.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement