Légumes Retard du pic de production de melons
Les conditions climatiques, fraîches et peu ensoleillées, du printemps ont retardé les cultures de melons. En juillet, la faiblesse de l’offre a soutenu les prix.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En juillet, les températures en hausse ont permis d’atteindre le pic de production sur le pourtour méditerranéen. L’Ouest a pris le relais pour alimenter le marché en août. Au niveau national, le pic de production serait retardé de 2 à 3 semaines. Telles sont les observations du ministère de l’Agriculture, rapportées dans un bulletin d’infos rapides mis en ligne ce 11 août 2016. Ce retard dans les récoltes a joué sur les prix. Ces derniers progressent de 38 % sur un an, et de 5 % par rapport à leur moyenne 2011-2015.
Récolte en baisse de 6 %
La récolte 2016 de melons devrait atteindre 241 880 t. Elle serait baisse de 6 % par rapport à 2015. « Les intempéries de mai et juin ont réduit les calibres et retardé le développement végétatif des plants », explique le ministère. C’est dans les Pays de Loire, en Aquitaine et en Midi-Pyrénées que la chute des rendements est la plus importante, avec des baisses de respectivement 13 %, 22 % et 10 %.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :