Login

Météo Soleil et temps sec pour la fin de semaine

© A. Magnard / GFA

Météo France annonce un temps sec et ensoleillé sur l’Hexagone, après le passage d’une perturbation nuageuse sur le nord du pays le jeudi 11 août 2016. L’anticyclone atlantique s’installe sur l’Hexagone vendredi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Avec l’installation progressive de hautes pressions sur l’ouest de l’Europe, les perturbations atlantiques vont être rejetées plus au nord, prévoit Météo France. […] L’anticyclone atlantique s’installe sur le pays vendredi 12. Un temps généralement ensoleillé concernera à nouveau les régions du nord, avec cependant un ciel plus variable près de la Manche ou des frontières du nord. »

Le soleil revient au nord le 12 août

Le dôme d’air chaud et sec s’installerait d’abord le sud de la France, puis gagnerait progressivement le nord du pays au cours du week-end. Météo France table sur une augmentation générale des températures de 2 à 4 °C par rapport à la veille. Leur niveau serait alors proche des normales de saison avec 23 à 27 °C au Nord, et 26 à 30 °C au Sud, sous un soleil persistant.

La chaleur s’accentue samedi et dimanche

Ce week-end, « le soleil devrait la plupart du temps largement briller, avec cependant quelques passages nuageux sur la frange septentrionale du pays, en marge des perturbations circulant plus au nord, qui pourraient y limiter la hausse des températures. » Ces dernières gagneraient 1 ou 2 °C par jour, repassant au-dessus des normales de saison et dépassant souvent 25 °C au Nord et 30 °C au Sud.

Les températures montent d’un cran le 15 août

« À l’avant d’une vaste dépression qui se rapproche sur l’Atlantique nord, sous un grand soleil, le flux pourrait commencer à basculer au sud-ouest lundi 15, poursuit Météo France. Les températures monteront encore d’un cran, sur tout le pays cette fois. Elles seront partout supérieures aux normales de saison : les 30 °C devraient être atteints sur la moitié nord, et des pointes à 35-36 °C sont possibles dans le Sud. Ces conditions franchement estivales pourraient persister mardi 16. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement