Login

Céréales Moisson difficile en Allemagne

© Claas

Les agriculteurs allemands, optimistes il y a encore quelques semaines, sont maintenant « préoccupés » par leur récolte céréalière. Une météo défavorable rendant la moisson particulièrement difficile, a indiqué la DBV, syndicat agricole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Des précipitations fréquentes empêchent la moisson des céréales prêtes à être récoltées », déplore la DBV dans un communiqué de presse diffusé ce 3 août 2016. La météo est particulièrement problématique pour la moisson du blé d’hiver et du seigle, qui bat son plein.

« Pour récolter des céréales sans perte de qualité ni de quantité, les exploitants attendent urgemment des plages ensoleillées prolongées », poursuit le DBV qui, il y a quelques semaines, prédisait une récolte comprise entre 47 et 48 millions de tonnes, un peu moins que l’an dernier, mais plus que la moyenne des cinq dernières années (47,2 Mt).

Moins d’orge et de blé d’hiver

L’Allemagne est le deuxième producteur céréalier de l’Union européenne derrière la France. La moisson d’orge d’hiver, pratiquement bouclée, ressort entre 10 % et 20 % moins abondante que celle de la campagne 2015, précise la DBV. Et un repli du même ordre s’annonce pour le blé d’hiver, plus grosse production céréalière du pays.

Les chiffres définitifs seront communiqués le 19 août. Comme les prix dépendent plus des marchés internationaux que de l’évolution de l’offre et la demande en Allemagne, une récolte en deçà des attentes ne se traduira pas forcément par des prix en hausse, prévient aussi la fédération.

AFP

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement