Fraises Une campagne « décevante » en 2016
Entre prix bas, intempéries et faible consommation, la récolte de fraises de 2016 n’est pas à la hauteur des années précédentes. Un rebond est attendu sur les variétés remontantes en juillet.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La production française de fraise devrait atteindre 55 560 tonnes en 2016, indique une note de conjoncture Agreste du mois de juin, publiée le 22 juillet par le ministère de l’Agriculture. La récolte se situe dans la moyenne des cinq dernières années malgré une hausse de 10 % des surfaces. La campagne de 2016 est jugée « décevante » par les producteurs.
Les précipitations et le faible ensoleillement du début de juin ont impacté les récoltes. Les cultures sous serres ont manqué de soleil et de chaleur. La production en plein air a, quant à elle, été touchée par une humidité excessive, qui a favorisé le développement parasitaire. Les variétés remontantes du début de juillet ont pu bénéficier de meilleures conditions climatiques.
Les prix pas au rendez-vous
En juin 2016, les cours se situaient 10 % en dessous de ceux de 2015. La météo fraîche n’a pas encouragé la consommation durant ce mois. En parallèle, les importations sont en hausse de 8 % depuis janvier, tandis que les exportations ont reculé de 10 %. L’Espagne reste le premier fournisseur de la France avec 89 % des envois.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :