Login

Récolte en 2016 Inquiétudes sur la qualité du blé dans le Nord-Est et le Centre

Plus de la moitié des agriculteurs du nord-est et du centre de la France pensent que la qualité du blé tendre d’hiver sera plus mauvaise en 2016 qu’en 2015.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

44 % des producteurs de blé tendre d’hiver (BTH) estiment que la qualité de la récolte va être moins bonne que l’an dernier. Ils ne sont que 12 % à penser qu’elle sera meilleure, indique un sondage de l’institut ADquation pour le magazine Agrodistribution.

Un sondage réalisé pendant les intempéries

Les agriculteurs du Centre et du Nord-Est sont les plus pessimistes sur la qualité de leur BTH. Ils sont respectivement 59 % et 54 % à prédire que la qualité sera moins bonne en 2016 qu’en 2015. Ces résultats sont à mettre en corrélation avec les événements climatiques du printemps. En effet, le sondage a été réalisé du 2 au 6 juin. Pendant cette période, le Centre et le Nord-Est ont subi des inondations à la suite des fortes intempéries. Les producteurs de BTH sont plus optimistes dans l’Ouest. Dans cette zone, 20 % des sondés estiment que la qualité sera meilleure qu’en 2015 et 41 % pensent qu’elle sera de même niveau.

La perception de la qualité par les producteurs évolue aussi selon la taille des exploitations. Les agriculteurs, ayant plus de 150 ha, sont 18 % à répondre que la qualité sera meilleure qu’en 2015, contre 8 % pour ceux ayant entre 100 et 149 ha. Ils sont également plus au fait sur l’état de leurs cultures. Seuls 6 % des exploitants avec plus de 150 ha « ne se prononcent pas » sur la qualité de la récolte, contre 15 % pour ceux ayant entre 100 et 149 ha.

Sondage réalisé par téléphone, du 2 au 6 juin, auprès de 410 agriculteurs, exploitant au moins 50 ha de SAU.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement