Loi sur la biodiversité Les néonicotinoïdes de retour au Sénat
Donnant son avis sur le projet de loi sur la biodiversité le 4 mai, la commission du développement durable du Sénat a de nouveau supprimé l’article interdisant l’usage des néonicotinoïdes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le projet de loi sur la biodiversité sera discuté au Palais du Luxembourg en séance publique à partir du mardi 10 mai. Passé d’abord par la case « Commission du développement durable » les 3 et 4 mai, le texte en ressort modifié avec, entre autres, la suppression de l’amendement interdisant les néonicotinoïdes.
Deuxième lecture
Le texte adopté en commission revient donc une nouvelle fois sur l’interdiction de ces insecticides, interdiction introduite par les députés en première lecture, puis en seconde lecture après que les sénateurs l’ont supprimé une première fois. La commission prévoit cependant qu’un arrêté du ministre de l’Agriculture encadre les conditions d’utilisation des néonicotinoïdes.
Le texte doit encore être débattu et voté en séance publique. Si le texte adopté par le Sénat diffère de celui de l’Assemblée nationale, une commission mixte paritaire, composée d’autant de députés que de sénateurs, sera chargée de trouver un compromis. Mais au bout du compte, en cas de désaccord persistant entre les deux chambres, c’est à l’Assemblée que reviendra le dernier mot…
Bérengère Lafeuille
Pour accéder à l'ensembles nos offres :