Date de semis, travail du sol, ravageurs DATE DE SEMIS, TRAVAIL DU SOL, RAVAGEURSLes clés pour que le colzaretrouve sa pl
Le colza présente des intérêts agronomiques et économiques indéniables, mais pour réussir à le maintenir au sein de l’exploitation, il faut changer ses habitudes de travail.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ces dernières années, les surfaces sont à la baisse. Pourtant, différents essais menés par Terres Inovia montrent que, malgré des étés secs et une recrudescence de ravageurs, dans la plupart des cas de figure, réussir cette crucifère reste possible.
Cela suppose de changer ses habitudes de travail en anticipant dès à présent son implantation. Ainsi, réaliser un « test bêche » (lire p. 44) est une bonne solution pour mieux caractériser son type de terre et adapter sa préparation de semis. Il est, en effet, primordial de préserver l’humidité du sol. Dans ce cadre, les dates de semis recommandées sont plus précoces qu’auparavant. Il faut donc être prêt à intervenir dès qu’une pluie est annoncée. D’ailleurs, l’institut précise que des opportunités de pluies arrivent souvent tout début août. En agissant de la sorte, on met toutes les chances de son côté pour obtenir une levée homogène et précoce. Le colza sera robuste, moins sensible aux adventices et aux ravageurs.
Après avoir abandonné cette culture, Jean-François Hérault, agriculteur dans l’Indre, a raisonné son colza de cette manière pour la première fois et s’attend à de très bons résultats (lire p. 42).
Blandine Cailliez et Céline Fricotté
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :